béaba-de-bebe : les futures mamans, grossesse, maternité,bébé et conseils
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
béaba-de-bebe : les futures mamans, grossesse, maternité,bébé et conseils

futures mamans, grossesse, maternité, vie de parents, bébé et conseils
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Comment ça se passe le congé mater?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
milinne
Moderatrice
Moderatrice
milinne


Nombre de messages : 2947
Age : 39
Localisation : Hauts de Seine!!!
Date d'inscription : 29/12/2004

Comment ça se passe le congé mater? Empty
MessageSujet: Comment ça se passe le congé mater?   Comment ça se passe le congé mater? EmptyMer 23 Fév - 17:39

Est-ce que la sécu envoie quelques chose à notre employeur ou a nous directement précisant les dates de congé?Ou alors on se barre du boulot comme des malpropre le jour J ou la veille?Y a t-il quelque chose à signé?Je comprend rien de rien et j'ose même pas appeler la secu car je vais encore tombé sur un répondeur!
Revenir en haut Aller en bas
pacoulette
demi-déesse
demi-déesse
pacoulette


Nombre de messages : 842
Age : 48
Date d'inscription : 29/12/2004

Comment ça se passe le congé mater? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça se passe le congé mater?   Comment ça se passe le congé mater? EmptyMer 23 Fév - 20:42

En fait, j'en sais rien, mais le boulot m'a demandé un certificat de grossesse quand je leur ai annoncé et ils m'ont dit que c'était par rapport au congé mat. Comme j'ai pas de nouvelles de la sécu non plus, on verra bien... De toutes façons, c'est 6 semaines avant la date prévue par gygy donc on n'a qu'à compter. Et s'il faut, je me barre comme une malpropre le jour j, non mais ! (en plus c'est le premier jour de mes cours de prépa à l'accouchement alors...).
Revenir en haut Aller en bas
segocibou
posteuse rang bronze
posteuse rang bronze
segocibou


Nombre de messages : 1172
Age : 42
Date d'inscription : 30/12/2004

Comment ça se passe le congé mater? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça se passe le congé mater?   Comment ça se passe le congé mater? EmptyMer 23 Fév - 20:44

Je vais demain à la sécu car justement je me pose les mêmes questions que toi !! Donc si tu peux attendre demain j'aurtais plus de news!!!
Revenir en haut Aller en bas
milinne
Moderatrice
Moderatrice
milinne


Nombre de messages : 2947
Age : 39
Localisation : Hauts de Seine!!!
Date d'inscription : 29/12/2004

Comment ça se passe le congé mater? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça se passe le congé mater?   Comment ça se passe le congé mater? EmptyMer 23 Fév - 20:45

Ca tombe bien Sego!Alors tu me dira ça demain car moi j'ai rien fournis comme papier à mon employeur je lui ai dit oralement et je n'ai pas de double de ma déclaration!
Revenir en haut Aller en bas
pacoulette
demi-déesse
demi-déesse
pacoulette


Nombre de messages : 842
Age : 48
Date d'inscription : 29/12/2004

Comment ça se passe le congé mater? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça se passe le congé mater?   Comment ça se passe le congé mater? EmptyMer 23 Fév - 20:48

Je suis preneuse des info aussi. Merci Ségo !!
Revenir en haut Aller en bas
virginie
Invité




Comment ça se passe le congé mater? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça se passe le congé mater?   Comment ça se passe le congé mater? EmptyJeu 24 Fév - 0:06

coucou tout le monde!! Est ce que vous connaissez les conditions d'attribution du congé mat'? Je m'explique, jusqu'à présent j'étais officiellement étudiante, je bossotais mais je n'ai pas le taf d'heures (200) dans les trois mois qui précèdent la conception de bébé. Mais depuis quelques temps je bosse et je me demande pourquoi je ne pourrais pas avoir droit au congé mat'... Qu'est ce que vous en pensez? Est ce que je dois justifier de 200 heures aussi ou il faut remplir d'autres conditions? Je ne rêve pas trop a mo,n avis jai droit a rien mais bon, il vaut mieux se renseigner quand même...
Autre question, si je nai pas droit au congé mat' je m'arrête quand même de bosser un mois et demie avant la DPA ou je bosse jusqu'au bout? Comment ça se passe le congé mater? Bebe05

merci de vos éclairages!!
Revenir en haut Aller en bas
segocibou
posteuse rang bronze
posteuse rang bronze
segocibou


Nombre de messages : 1172
Age : 42
Date d'inscription : 30/12/2004

Comment ça se passe le congé mater? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça se passe le congé mater?   Comment ça se passe le congé mater? EmptyJeu 24 Fév - 0:25

je poserai la question demain si tu veux à la sécu! Mais pour moi tu devrais avoir droit au même congé mat que nous c a d 6 semaine avant l'accouchement ! Par contre en ce qui concerne les IJ je sais pas trop!!
Je te dirais donc demain!
Revenir en haut Aller en bas
virginie
Invité




Comment ça se passe le congé mater? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça se passe le congé mater?   Comment ça se passe le congé mater? EmptyJeu 24 Fév - 0:32

merci bcp sego!!
Revenir en haut Aller en bas
caramouche
demi-déesse
demi-déesse
caramouche


Nombre de messages : 974
Age : 50
Localisation : châteauroux
Date d'inscription : 14/01/2005

Comment ça se passe le congé mater? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça se passe le congé mater?   Comment ça se passe le congé mater? EmptyJeu 24 Fév - 12:27

ah oui moi aussi je veux bien des infos . surtout que moi je suis en arret donc comment cela va se passer ????????????????
Revenir en haut Aller en bas
segocibou
posteuse rang bronze
posteuse rang bronze
segocibou


Nombre de messages : 1172
Age : 42
Date d'inscription : 30/12/2004

Comment ça se passe le congé mater? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça se passe le congé mater?   Comment ça se passe le congé mater? EmptyJeu 24 Fév - 14:34

Alors voilà ce que g eu comme info ce matin!

Vous êtes salariée

Pour avoir droit aux indemnités journalières pendant votre congé maternité, vous devez justifier de 10 mois d'immatriculation, en tant qu'assurée sociale, à la date présumée de l’accouchement.

Vous devez également :
- avoir travaillé au moins 200 heures au cours des 3 mois précédant la date du début de la grossesse ou du début du repos prénatal ;
- ou avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 1 015 fois le montant du SMIC horaire au cours des 6 mois précédant la date du début de la grossesse ou du début du congé prénatal.

Vous devez respecter un arrêt de travail minimal de 8 semaines.

L'indemnité journalière maternité est égale au salaire journalier de base, calculé sur la moyenne des salaires* des 3 mois qui précèdent le congé prénatal.
* salaires soumis à cotisations, moins les cotisations salariales obligatoires et la CSG, et pris en compte dans la limite du plafond mensuel de la sécurité sociale.

Montant maximum (au 1er janvier 2005) de l'indemnité journalière maternité :
- 65,97 euros par jour en Alsace-Moselle ;
- 67,36 euros par jour dans les autres départements.

Le montant de l'indemnité journalière maternité est réduit de 0,5 % au titre de la CRDS et de 6,2 % au titre de la CSG.

Consultez votre convention collective pour connaître les conditions du maintien de salaire pendant votre congé maternité.
Pour tout autre renseignement sur vos droits, sur le calcul de vos indemnités journalières, sur les formalités à effectuer, contactez votre caisse d’Assurance Maladie.

Vous êtes sans emploi

Vous bénéficiez, ou avez bénéficié au cours des 12 derniers mois, d'une allocation Assedic, ou vous avez cessé votre activité salariée depuis moins de 12 mois.
C'est votre activité salariée antérieure, à votre indemnisation chômage ou à votre cessation d’activité salariée, qui détermine les règles d'attribution et de calcul de votre indemnité journalière maternité.

L'indemnité journalière maternité est égale au salaire journalier de base, calculé sur la moyenne des salaires* des 3 mois qui précèdent la date d'effet de rupture du contrat de travail.
* salaires soumis à cotisations, moins les cotisations salariales obligatoires et la CSG, et pris en compte dans la limite du plafond mensuel de la sécurité sociale.

Montant maximum (au 1er janvier 2005) de l'indemnité journalière maternité :
- 65,97 euros par jour en Alsace-Moselle ;
- 67,36 euros par jour dans les autres départements.

Le montant de l'indemnité journalière maternité est réduit de 0,5 % au titre de la CRDS et de 6,2 % au titre de la CSG.

Vous devez envoyer à votre caisse d'Assurance Maladie :
- votre certificat de travail et vos 3 derniers bulletins de salaire ;
- et, le cas échéant, l'avis d'admission à l'allocation Assedic ;
- et, le cas échéant, la dernière attestation de versement de cette allocation.

Pour tout autre renseignement sur vos droits, sur le calcul de vos indemnités journalières, sur les formalités à effectuer, contactez votre caisse d’Assurance Maladie.

Vous êtes salariée intérimaire ou saisonnière
Pour avoir droit aux indemnités journalières pendant votre congé maternité, vous devez justifier de 10 mois d'immatriculation, en tant qu'assurée social, à la date présumée de l’accouchement.

Vous devez également, à défaut de remplir les conditions générales d’ouverture de droits applicables à une salariée (voir ci-dessus), avoir travaillé au moins 800 heures, ou avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 2 030 fois le montant du SMIC horaire, au cours de l'année précédant la date du début de la grossesse ou du début du congé prénatal.

Vous devez respecter un arrêt de travail minimal de 8 semaines.

L'indemnité journalière maternité est égale au salaire journalier de base, calculé sur la moyenne des salaires* des 12 mois qui précèdent le congé prénatal.
* salaires soumis à cotisations, moins les cotisations salariales obligatoires et la CSG, et pris en compte dans la limite du plafond mensuel de la sécurité sociale.

Montant maximum (au 1er janvier 2005) de l'indemnité journalière maternité :
- 65,97 euros par jour en Alsace-Moselle ;
- 67,36 euros par jour dans les autres départements.

Le montant de l'indemnité journalière maternité est réduit de 0,5 % au titre de la CRDS et de 6,2 % au titre de la CSG.

Vous êtes artiste du spectacle
Pour avoir droit aux indemnités journalières pendant votre congé maternité, vous devez remplir les conditions générales d’ouverture de droits applicables à une salariée (voir ci-dessus), et votre indemnité journalière maternité est calculée de la même façon.

A noter :
Si vous êtes rémunérée au cachet, 1 cachet équivaut à 16 heures de travail.
Revenir en haut Aller en bas
segocibou
posteuse rang bronze
posteuse rang bronze
segocibou


Nombre de messages : 1172
Age : 42
Date d'inscription : 30/12/2004

Comment ça se passe le congé mater? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça se passe le congé mater?   Comment ça se passe le congé mater? EmptyJeu 24 Fév - 14:40

et pour le congé mater à proprement dit voilà les conditions
Le congé maternité comprend un congé prénatal (avant l’accouchement) et un congé postnatal (après l’accouchement). Sa durée varie selon le nombre d’enfants que vous attendez et selon le nombre d’enfants à votre charge.

La durée légale du congé maternité est fixée par le Code du travail ; si vous êtes salariée, consultez votre convention collective : elle peut prévoir des dispositions plus favorables.


Vous attendez un enfant
(vous n’avez pas d’enfant à charge ou vous avez un enfant à
charge)
Durée du congé prénatal 6 semaines
Durée du congé postnatal 10 semaines
Durée totale du congé maternité 16 semaines

(1) Vous pouvez anticiper, dans la limite de 2 semaines maximum, le point de départ de votre congé prénatal. Dans ce cas, votre congé postnatal est réduit d’autant.
(2) Vous pouvez anticiper, dans la limite de 4 semaines maximum, le point de départ de votre congé prénatal. Dans ce cas, votre congé postnatal est réduit d’autant.

Congé pathologique
En cas d’état pathologique résultant de la grossesse, une période supplémentaire de congé n’excédant pas 2 semaines (14 jours) peut être accordée au cours de la période prénatale et sur prescription médicale.

A noter :
- le congé pathologique peut être prescrit à partir de la déclaration de grossesse ;
- le congé pathologique ne peut pas être reporté au cours de la période postnatale.

Accouchement prématuré
En cas d’accouchement prématuré, la durée totale du congé maternité n’est pas réduite : la durée du congé prénatal non prise est reportée à l'expiration du congé postnatal.

Accouchement tardif
En cas d’accouchement tardif, le congé prénatal est prolongé jusqu’à la date de l’accouchement, et le congé postnatal reste identique.
Revenir en haut Aller en bas
segocibou
posteuse rang bronze
posteuse rang bronze
segocibou


Nombre de messages : 1172
Age : 42
Date d'inscription : 30/12/2004

Comment ça se passe le congé mater? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça se passe le congé mater?   Comment ça se passe le congé mater? EmptyVen 25 Fév - 13:07

a puis j'avais oublié le principal pour Milinne apperemment tu n'as aucun papier à fournir à ton employeur pour ton congé mat !!
Vu que tu lui a signifié normalement par écrit ta grossesse et ta dpa ben c à lui de calculer que 6 semaines avant il doit te remplacer car tu seras plus là !!!
enfin à confirmer car a la secu la nenette n etait pas sure à 100%
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment ça se passe le congé mater? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça se passe le congé mater?   Comment ça se passe le congé mater? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment ça se passe le congé mater?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» passage eclair a la mater
» Valise pour la mater, je commence!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
béaba-de-bebe : les futures mamans, grossesse, maternité,bébé et conseils :: les futures mamans :: GENERAL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser