béaba-de-bebe : les futures mamans, grossesse, maternité,bébé et conseils

futures mamans, grossesse, maternité, vie de parents, bébé et conseils
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 MSN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
titi66
posteuse rang bronze
posteuse rang bronze


Nombre de messages : 1435
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 28/12/2004

MessageSujet: MSN   Jeu 3 Fév - 16:41

Bon je vous ai bien fait rigoler avecmes hemorroides maintenant parlons d'un sujet grave. Avez vous lu des trucs sur la mort subite du nourrisson?
Que leur arrive-t-il en fait? Y a -t-il des signes ou est ce ineluctable?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
milinne
Moderatrice
Moderatrice


Nombre de messages : 2947
Age : 32
Localisation : Hauts de Seine!!!
Date d'inscription : 29/12/2004

MessageSujet: Re: MSN   Jeu 3 Fév - 16:43

Je ne connais rien sur ce sujet mais je reste traumatisé par un épisode de la petite maison dans la prairie ou le bébé de Laura Ingalls meurt de la MSN.Et ça me fait flippé encore aujourd'hui et ces imbéciles de chez M6 qui n'arrêtent pas de faire des rediff!!!!!
Mais si quelqu'un s'y connait un peu sur le sujet ça m'interresse!

_________________
Petit Yanis a vu le jour le 2 juin 2005 à 15H07
3,500kg et 52cm d'amour
à 1 an 10,400Kg pour 76cm

Petit homme deviendra grand
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
segocibou
posteuse rang bronze
posteuse rang bronze


Nombre de messages : 1172
Age : 35
Date d'inscription : 30/12/2004

MessageSujet: Re: MSN   Jeu 3 Fév - 16:45

voilà ce que j'ai pu trouver

LA DEFINITION de la mort subite du nourrisson est le décès brutal, inattendu, d'un nourrisson âgé de moins de 1 an, apparemment en bonne santé, pendant son sommeil. Comme depuis très longtemps, la MSN est répertoriée par l'Inserm depuis 1970. Des centres de référence ont été mis en place dans les régions en 1986. Chargés de recenser les MSN, d'effectuer des bilans complets (cliniques, biologiques, génétiques, radiologiques...), les autopsies, ils assurent la prise en charge psychologique des parents et le suivi à long terme, notamment lors de la grossesse suivante, qui réveille les inquiétudes. Ils jouent un rôle informatif et préventif. Date clé 1990. Le rôle des conditions de couchage, notamment la nocivité du couchage ventral du bébé, est mis en évidence. La campagne «Je dors sur le dos » fait baisser de façon spectaculaire, 75 % en moins de 1 an, le nombre des MSN (350 décès au lieu de 1500). Mais, depuis le nombre de 350 MSN par an reste stable. Il pourrait encore être abaissé si l'on sensibilise les jeunes parents.


La mort subite du nourrisson est le fait "d'un accident multifactoriel", le terme accident soulignant le caractère aléatoire du drame. Le « pic» de la mortalité se situe entre 2 et 3 mois. Les garçons sont plus touchés que les filles (deux tiers, un tiers) et la période hivernale est la plus redoutable, certainement par la conjonction de facteurs favorisants et de virus.
La MSN implique la présence de plusieurs facteurs périnataux favorisants de nature très variée. Parmi ces facteurs, on peut citer l'hypotrophie, une altération de la maturation du contrôle des fonctions vitales (respiratoire, cardiaque, fonctions neurovégétatives, immunité...) très variable selon les sujets et la prématurité. Facteurs auxquels des causes déclenchantes appartenant au domaine habituel des pathologies de cette tranche d'âge peuvent s'ajouter (infections, hyperthermies, pathologies car
diaques, Reflux, épilepsie, maladies métaboliques). D'autres facteurs favorisants liés à l'environnement du bébé ont été identifiés les mauvaises conditions de couchage (sur le ventre ou de côté, la présence de couvertures, oreillers, donnions, peluches volumineuses, matelas non adaptés au lit), température ambiante élevée, co-sleeping (entre les parents), tabagisme passif, automédication (de plus en plus rare).


Conseils de base. Pour abaisser encore le nombre des décès par MSN, l'action doit être orientée vers les derniers facteurs cités, les facteurs environnementaux, tels le tabagisme pendant la grossesse et après, l'hyperthermie, les risques de suffocation induits par la literie. Tous les conseils de base doivent être rappelés une literie "de sécurité", sans oreiller, sans couverture, avec un matelas adapté jamais « bricolé », une température de la chambre de 18 à 20°, l'interdiction du co-sleeping et enfin faire dormir l'enfant sur le dos. Quarante pour cent des bébés frappés l'an dernier par MSN en région Midi-Pyrénées donnaient en position ventrale.
« Pour les autres facteurs, souligne le Dr Anne-France Bongrand, les moyens d'action sont faibles et les pistes de recherches restent immenses (recherche sur la sensibilité accrue de ces bébés aux infections, recherches génétiques, sur la maturation du système nerveux)."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
titi66
posteuse rang bronze
posteuse rang bronze


Nombre de messages : 1435
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 28/12/2004

MessageSujet: Re: MSN   Jeu 3 Fév - 16:47

La petite maison dans la prairie...oh non! Milinne, un peu de sérieux!lol

Mais moi aussi ça m'interesse...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
segocibou
posteuse rang bronze
posteuse rang bronze


Nombre de messages : 1172
Age : 35
Date d'inscription : 30/12/2004

MessageSujet: Re: MSN   Jeu 3 Fév - 16:47

et puis ca pr la prévention
Prévention de la mort subite du nourrisson en 2004: ni trop près ni trop loin des parents

La mort subite du nourrisson (MSN) est une cause fréquente de décès après la période post-natale. A la suite d’une augmentation considérable des cas de MSN dans les années 80, une réduction de son incidence a été observée dans la plupart des pays européens qui ont adopté des recommandations de couchage du nourrisson privilégiant notamment le décubitus dorsal.
Pour tenter de mieux connaître les facteurs de risque actuels de MSN, et tout particulièrement ceux qui pourraient être accessibles à une prévention, un groupe européen a initié en 1994 une vaste étude cas témoins qui a couvert 20 régions du continent entre 1992 et 1996.


745 cas de MSN (ayant tous été autopsiés) représentant 78 % des MSN survenues dans les régions concernées ont été comparés à 2411 témoins vivants. 56 variables susceptibles d’être des facteurs de risque ont été étudiées avec analyse uni et multivariée. Pour chaque facteur de risque des odds ratio (OR) ont été calculés, les OR en analyse multivariée étant évidemment les plus signifiants compte tenu de l’interrelation entre les divers paramètres étudiés.
Ne pas faire dormir l’enfant dans le lit de ses parents…surtout si la mère fume ou a bu


Par ordre décroissant, d’importance les facteurs de risque principaux suivants se sont révélés significatifs :


- tabagisme maternel supérieur à 10 cigarettes par jour et nourrisson dormant dans le lit de sa mère le jour de l’accident : OR 17,7 (intervalle de confiance à 95 % IC 95 : 10,3 à 30,3) ;
- enfant couché en position ventrale : OR 13,1 (IC 95 : 8,51 à 20,2)
- jeune âge maternel : OR 11 pour les mères de moins de 18 ans (IC 95 : 5,38 à 22,4) ;
- famille nombreuse, si plus de 4 enfants dans la fratrie OR 10,6 (IC 95 : 5,78 à 19,3) ;
- petit poids de naissance : OR 4,83 pour les enfants de moins de 2000 g (IC 95 : 2,36 à 9,88).


L’alcoolisme maternel (OR 2,33 pour une consommation d’alcool supérieure à 3 verres dans les 24 heures précédent l’accident) et l’utilisation d’un duvet (OR 1,82) étaient également retrouvés comme facteurs de risques dans les centres où ces paramètres ont été pris en compte.


Ne pas coucher l’enfant sur le ventre ou le côté


Une analyse tenant compte de la position dans laquelle l’enfant avait été placé avant l’accident et de celle dans laquelle il avait été retrouvé mort a de plus montré que le risque était spécialement élevé chez les enfants couchés sur le côté et passant en position ventrale durant leur sommeil (OR 45,4 ; IC 95 : 23,4 à 87,9). Une étude portant sur le sommeil des témoins a d’ailleurs montré que la position latérale était la moins stable (61 % des enfants changeant de position contre 12 % seulement des enfants couchés sur le dos).


Des facteurs de protection ont également été mis en évidence par cette étude cas témoins :
- enfant dormant dans la chambre de ses parents le jour de la mort (mais non dans le lit parental) : OR 0,32 (IC 95 0,19 à 0,55) ;
- utilisation par l’enfant d’une tétine lors du dernier sommeil : OR 0,44 (IC 95 0,29 à 0,68).


Un calcul très complexe a permis de définir l’importance respective des différents facteurs de risque de MSN (tout au moins au cours de cette période). Faire dormir l’enfant dans une chambre séparée serait « responsable » de 35,9 % des cas, le fait de coucher l’enfant en position ventrale serait également en cause dans 35,9 % des MSN, tandis que faire dormir l’enfant dans le lit de ses parents serait « responsable » de 15,9 % des observations. Selon cette interprétation des données 52 % de ces MSN auraient pu être évitées en faisant simplement dormir l’enfant dans la chambre de ses parents (mais non dans leur lit).


Cette très importante étude confirme donc certaines données déjà connues. Il en est ainsi de l’importance de la position dans laquelle l’enfant est couché. Elle met également en évidence un facteur moins souvent identifié, le fait de coucher l’enfant dans le lit de ses parents qui augmente le risque surtout si la mère fume et /ou boit par ailleurs.


Enfin elle révèle un nouveau facteur de risque : faire dormir l’enfant dans une chambre séparée. Les mécanismes par lesquels ce dernier mode de couchage serait dangereux mériteraient d’ailleurs d’être explorés.


La prévention repose donc sur des mesures simples :

mettre le lit du nourrisson dans la chambre de ses parents, coucher l’enfant en décubitus dorsal, peu couvert, sans duvet ni couverture que l’enfant pourrait mettre sur sa tête, éviter de fumer, ne pas faire dormir l’enfant dans le lit de ses parents surtout avant 8 semaines, si la mère fume ou a bu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
milinne
Moderatrice
Moderatrice


Nombre de messages : 2947
Age : 32
Localisation : Hauts de Seine!!!
Date d'inscription : 29/12/2004

MessageSujet: Re: MSN   Jeu 3 Fév - 17:01

Quand je lis tout ça j'ai peur un jour de mal m'y prendre d'oublier ou de faire une gaffe!!!!Ca fait vraiment peur!

Pour la petite maison dans la prairie,j'ai pleuré c'était très réaliste comme épisode,ça choque quand on à 7 ans!!!!

_________________
Petit Yanis a vu le jour le 2 juin 2005 à 15H07
3,500kg et 52cm d'amour
à 1 an 10,400Kg pour 76cm

Petit homme deviendra grand
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
segocibou
posteuse rang bronze
posteuse rang bronze


Nombre de messages : 1172
Age : 35
Date d'inscription : 30/12/2004

MessageSujet: Re: MSN   Jeu 3 Fév - 17:03

Je ne pense pas k il faille avoir peur !!! Il faut tout simplement essayer de faire au mieux Milinne !!!
On te donnera certainement pleins de conseils mais il faudra suivre ton instinc maternel et les conseils de ton médecin !!!!
Mais tu verras tout ira bien !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
milinne
Moderatrice
Moderatrice


Nombre de messages : 2947
Age : 32
Localisation : Hauts de Seine!!!
Date d'inscription : 29/12/2004

MessageSujet: Re: MSN   Jeu 3 Fév - 17:06

J'espère que t'as raison,mais on entends tellement de trucs horrible qu'on en deviens parano.Bienvenue dans le siècle des angoissés

_________________
Petit Yanis a vu le jour le 2 juin 2005 à 15H07
3,500kg et 52cm d'amour
à 1 an 10,400Kg pour 76cm

Petit homme deviendra grand
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
titi66
posteuse rang bronze
posteuse rang bronze


Nombre de messages : 1435
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 28/12/2004

MessageSujet: Re: MSN   Ven 4 Fév - 14:20

En tout cas merci d'avoir fait autant de recherches. Merci Sego!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: MSN   Aujourd'hui à 17:21

Revenir en haut Aller en bas
 
MSN
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
béaba-de-bebe : les futures mamans, grossesse, maternité,bébé et conseils :: les futures mamans :: GENERAL-
Sauter vers: